Association de défense et de promotion de l'usage de la bicyclette pour les déplacements quotidiens

Vélocité.86

Fermer Contacts

Fermer Assemblée générale

Fermer Statuts

Vie de l'association

Fermer Réunions

Fermer Actions

Fermer Archives

Carte des aménagements

osm_logo_vr.pngNOUVEAU !!

Cliquez ici pour localiser les aménagements vélo installés à Poitiers sur la carte Openstreemap

Cahier de doléances
Un espace sur le forum permet aux usagers poitevins, adhérents ou non de l'association Vélocité.86, de signaler les points noirs concernant les aménagements cyclables à Poitiers.
Rendez-vous sur le forum discussion cahier de doléances
Adhérer
velo.png  Comment adhérer ?
Télécharger le formulaire d'adhésion ici. Imprimez-le et postez le accompagné de votre règlement à l'adresse mentionnée sur le formulaire.
A réception de votre chèque de 12 euros, nous vous enverrons une carte de membre de Vélocité.86
News d'autres sites
Assemblée générale - 2009

 
VELOCITE.86
Association de défense et de promotion de l'usage de la bicyclette pour les déplacements quotidiens
Poitiers le 17 avril 2009
 
 
Assemblée Générale tenue le 04 avril 2009
Compte rendu
 
 
 
Le samedi 04 avril 2009 à 10 heures, les membres de l'Association Vélocité.86, dûment convoqués, se sont réunis au local des Verts 44 Place Charles VII à Poitiers sous la présidence de M. Stéphane Culot/Président.
 
Remarque préalable: Se reporter aux comptes-rendus de réunion pour  le descriptif plus détaillé de chaque action
 
 
Le président ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous et en excusant les absents. Il propose ensuite d'aborder les questions inscrites à l'ordre du jour.
 
1. Bilan d’activité 2008
1.1       Actions terrain
·        Avons participé à la réunion publique du lancement local de l'Agenda 21 par la Mairie de Buxerolles afin de peser sur la prise en compte du développement de l'usage du vélo.
·        Avons pris contact avec la commission circulation mise en place au sein du conseil de quartier "Autour du Pont Neuf".
·        Participation Tous à Vélo le 8 juin Une soixantaine de personnes ont participé à la sortie proposée pour la première fois en après midi. C'est encourageant pour poursuivre dans cette voie. L'itinéraire proposé, l'aspect balade/promenade, les commentaires du conférencier ont été appréciés.
·        Avons signé la Charte du Projet Initiative Climat CAP.
·        Avons décliné l'invitation à participer aux réflexions menées dans le cadre du Projet Etablissements Eco Mobiles (manque de disponibilité), mais demandé à être destinataire des comptes-rendus du travail réalisé.
·        Avons participé à la journée des Associations le 14.09
·        Avons activement participé à la semaine accueil Etudiants les 6 et 11.octobre l'expérience taxi-tandem a rencontré du succès.
·        Idem pour l’accueil des Etudiants Etrangers.
·        Etions présents avec un stand au 7éme Forum régional de l'environnement les 17 et 18.octobre, sur le thème "Osez le vélo, simplifiez-vous la ville, les 7 bonnes raisons de pédaler. De nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand. C'est encourageant. Un Vélo à Assistance Electrique sur le stand a attiré beaucoup de gens et de questions.
·        Avons participé à une journée d’incitation à se déplacer autrement organisé par le Saft dans le cadre de son PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise).
·        Un de nos membres a organisé une sortie pour fêter les 25 ans du MDB (Mieux se déplacer à Bicyclette) à Poitiers sur le thème des ronds-points fleuris (chrysanthèmes). Succès très limité attribué au temps exécrable ce 9 novembre.
·        Avons participé à l’invitation de la ville de Mignaloux Beauvoir aux réflexions de l’atelier « Déplacements » mis en place pour la création d'une ZAC aux Magnals,
·        Analyse et information sur le nouvel arrêté créant des zones de rencontre
·        Avons participé à une formation organisée par la FUBicy sur la gestion d’une association : échanges entre bénévoles et permanents sur les savoir–faire, les compétences et les problèmes rencontrés.
1.2       Actions récurrentes
·        Assistons aux rencontres semestrielles SNCF/TER Poitou-Charentes/associations de consommateurs avec mise en avant des problèmes d'accessibilité aux quais, l'encouragement à l'intermodalité vélo/train, et le bilan des aménagements réalisés ainsi que le programme des prochains travaux.
·        Avons mis en place une rencontre régulière avec l'Adjoint chargé des déplacements sur Poitiers. Nombreux points soulevés. Peu d’actions ou de réponses concrètes à ce jour. 
·        Participons aux journées d'information avec la Sécurité Routière dans les collèges (Lencloître, La Roche Posay, Lussac Les Châteaux) : questions portant sur l'équipement du vélo et des attitudes à observer sur les voies publiques avec mise en avant de l'argumentation visant à développer l'usage du vélo.
·        Sommes acteurs dans les réunions du Groupe de Travail GTV CAP qui vient de redémarrer.
1.3       Site Web
·        Mise en ligne d’une carte des stationnements vélos à Poitiers
·        Mise aux normes du site
1.4       Les courriers
·        Vers la Mairie de Poitiers; demande d'audience pour faire un point sur:
-Aménagement Avenue de Northampton et de certains carrefours à potentiel cycliste important
-Création de double sens cyclables
-Le vélo à la gare
-Communication zone 30
-Charte de la rue
-Communication pour incitation à l'usage du vélo
-Intermodalité bus/vélo
·        Vers la SNCF/TER, Région Poitou-Charentes
-Harmonisation des politiques entre les régions
-Intermodalité train/vélo
-Incitation à l'usage du vélo
·        Lettre type sur le stationnement des vélos (matériels, emplacements).
1.5       Communication et information
·        -Balade familiale tous les 3e samedis de chaque mois en partenariat avec le CTQB
·        -Avons relayé l'information des "animateurs Vélorution" invitant à un parcours vélo sur les boulevards autour de la Porte de Paris le premeier samedi de chaque mois.
 
Mis au vote, le bilan d'activité est adopté à l'unanimité
2. Rapport financier
 
Les comptes arrêtés au 31.12.08 présentent un solde créditeur.
-Les recettes proviennent des cotisations des adhérents et d'une subvention allouée par la Communauté d'Agglomération de Poitiers.
-Les dépenses portent sur les frais d'adhésion à la Fubicy, la cotisation d'assurance, les frais de secrétariat, l'achat de matériel support de notre communication (banderole, panneaux d'affichage,…).
-Les tee-shirts, gilets fluo, pinces à vélo, achetés à la FUBicy sont cédés au prix coûtant.
 
 Mis au vote, le bilan financier est adopté à l'unanimité moins une abstention
 
3. Projets 2009
 
Cinq grands axes d'actions ont été dégagés pour 2009:
  • La sécurité / la circulation et les Aménagements
  • Les relations avec les organismes officiels (relations extérieures)
  • Les journées d'action
  • la vie du site de Vélocité.86
  • Et enfin la convivialité
Axe 1 : La sécurité / la circulation / les Aménagements
  • Demandes de stationnements vélo supplémentaires à la gare
  • Développer un signalétique spécifique vélo en ville
  • Organiser un parcours à vélo avec les élus pour leur faire prendre conscience de nos difficultés
  • Lister les points noirs du vélo à Poitiers pour les faire remonter auprès des autorités compétentes pour développer les liaisons entre les aménagements existants (traversée de carrefours, pistes à pistes …)
  • Nous préparer si la réfection rocade sud devient d'actualité (continuité des pistes cyclables sous le tunnel entre Le Clos Gaultier et la ZAC St Benoît)
  • Demande aménagements spécifiques cyclistes dans les lycées collèges pour favoriser le vélo auprès des jeunes (casiers pour casques et gilets, local sécurisé, formation au vélo en zone urbaine…)
  • Intervenir auprès du maître d’ouvrage pour commentaires sur le stationnement vélo sur le Campus (matériel de type "pince-roue" et les vélos non abrités).
  • Campus. A suivre le projet pour fédérer les "Fac" situées de part et d'autre de l'Avenue du Recteur Pineau. Une revue du stationnement des voitures serait en cours de réflexion. A suivre pour que la circulation et le stationnement des vélos ne soit pas oublié.
Axe 2 : Les relations extérieures (avec les organismes officiels)
  • Participation aux actions / réunions avec GTV Cap
  • Poursuite RDV de concertation avec la Mairie (JJ. Guérin)
  • Poursuite réunions avec SNCF / région
  • Suivre les actions Cœur d'Agglo 2
  • Participer aux Contrats d'Initiative Climat initiées par la région et sous responsabilité Agglo
  • Contacts avec Mr Vélo du Conseil Général/DAEE (il n'y plus de M. Vélo à la DDE)
  • Actions de sensibilisation/ promotion auprès des collèges
  • Nota: l'association Prévention MAIF soutient les classes de CM2 qui mèneront des actions d'éducation à la sécurité routière à vélo avec l'organisation de pique-nique les 6 et 7 juin (ndlr: jours de Tous à Vélo). Vu avec cette association afin de savoir si des classes de CM2 de la CAP participent à cette opération.
Axe 3 : Les journées d'action
  • 24-26 avril: Congrès de la FUBicy Lille – Ouvert à volontaire
  • 6-7 juin: Fête du vélo
  • Septembre / octobre : Accueil des étudiants
  • 6-9 octobre: Congrès de villes cyclables – La Rochelle – Ouvert à volontaire
  • 8 octobre: Conférence sur la Place de la Voiture dans la Ville de Demain
  •  
Axe 4 : La vie du site Vélocité.86
  • Ajout d'une rubrique des actions à venir
  • Développer une carte des pistes cyclables
  • Rajout d'une rubrique Itinéraires malins
  • Organiser un listage des points noirs pour définir des actions 2010
  • Proposer une lettre type à l'usage de tout un chacun pour expression de doléances
 
Axe 5 : La convivialité
  • Organiser une sortie pique-nique en septembre
  • Organiser une sortie conviviale pour la journée la Loire à Vélo (le 21 juin)
  • Développer les contacts avec les autres associations de cyclistes (La Rochelle, Angoulême …)
  • Sortie avec le club de Beaulieu
  • Atelier remise en état vélo ou organiser un troc vélo.
  •  Suite à participation à la sortie nocturne des illuminations de Noel avons trouvé le circuit proposé assez difficile et plutôt adapté aux vététistes d’où l'idée à retenir, de proposer aux Poitevins une animation en Centre Ville avec des vélos illuminés.
 
 
4.  Elections
 
En 2009 l'administration et le fonctionnement de l'association seront assurés par le CA et le Bureau nouvellement élus.
 
                                                                                                                                          
 
 
L'ordre du jour étant épuisé, à 12H30, le Président lève la séance et invite à clôturer cette AG autour du verre de l'amitié.
 
 
Le Bureau de Vélocité.86
 
 
 
 
Diffusion à tous les adhérents et sympathisants courant deuxième quinzaine d'avril 2009
 

Date de création : 04/05/2009 18:45
Dernière modification : 23/12/2012 18:43
Catégorie : Assemblée générale
Page lue 1441 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rechercher sur le site



Lettre d'informations
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Sondage
Le vélo électrique, ça vous tente?
 
dès que possible
jamais
un jour peut-être
déjà converti
Résultats
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 24 membres


Connectés :

( personne )
Contact - Infos
^ Haut ^