Qui sommes-nous ?

L’association Vélocité 86, de type Loi 1901, a pour but de défendre et de promouvoir l’usage de la bicyclette -mais aussi tout autre mode de « déplacements doux » (roller, trottinette,…)- tant pour les déplacements quotidiens (travail, écoles, courses, …) que pour les loisirs, sur et hors l’agglomération de Grand Poitiers.

Nous militons auprès de tous les acteurs (Pouvoirs Publics, Chambres Consulaires, Groupements de Commerçants, Maîtres d’Ouvrage,…) afin que soient mis en œuvre les aménagements et équipements pour favoriser ces modes de déplacements et pour offrir les meilleures sécurités de circulation et de stationnement.

Nous défendons les intérêts matériels et moraux de nos adhérents ou des usagers cyclistes par tous les moyens mis à notre disposition.

L’association s’articule autour d’un bureau élu constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier ainsi que des membres volontaires.

Le bureau se réunit une fois par mois au siège de l’association dans les locaux de la Maison Des Solidarités (MDS) 22 rue du Pigeon Blanc à Poitiers.

Parmi nos axes d’actions (liste non exhaustive) :

  • La modération de la circulation automobile: réduction des vitesses et du trafic par des aménagements de voirie, une maîtrise du stationnement et de l’étalement urbain.
  • Des aménagements cyclables simples et sûrs : bandes et pistes cyclables, couloir bus + vélos, rues cyclo-piétonnes, double-sens cyclables, zones 30, carrefours aménagés…
  • Une complémentarité vélo + transports collectifs : garages à vélos près des gares, parcs vélos près des arrêts, transport gratuit des vélos dans les trains.
  • Des dispositifs contre le vol des vélos : arceaux de stationnement ou garages à vélos à proximité des lieux publics et dans les immeubles, marquage des vélos…
  • Des services pour les cyclistes : locations de vélos, vélos de service, ateliers de réparation, réseau de vélocistes, vélo-écoles, vélobus-pédibus…
  • Code de la rue : une réforme du code de la route avec une meilleure prise en compte de l’ensemble des usagers : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite…