Sortie vélo avec les élus de Grand Poitiers

Sortie vélo avec les élus de grand Poitiers - 14 octobre 2017

Sortie vélo avec les élus de grand Poitiers – 14 octobre 2017

Suite à l’appel lancé par les trois associations/collectif pictaves Vélocité 86, l’Atelier du petit plateau et Vélorution Poitiers, une première mise en situation des élus s’est déroulée le samedi 14 octobre 2017. Nous remercions les 6 élus qui ont répondu à cet appel, dont 3 seulement étaient présents (Jacques Arfeuillère, Christiane Fraysse et Marie Madeleine Joubert, élus Osons Poitiers, conseillers municipaux de la ville de Poitiers), les autres étant excusés (Jules Aimé, élu Parti Socialiste, conseiller municipal de la ville de Poitiers / Manon Labaye, élue Osons Poitiers, conseillère municipale de la ville de Poitiers / Isabelle Soulard, élue Vienne à gauche, conseillère départementale de la Vienne).

C’est donc un peloton d’une vingtaine de personnes qui s’est élancé avec 30 minutes de retard (il fallait bien attendre un peu d’éventuels élus retardataires…) dans les rues de Poitiers.

  1. Place du Maréchal Leclerc
    • on apprécie Cœur d’agglo, qui permet une circulation apaisée dans le cœur de ville.
  2. entrée viaduc des Rocs
    • on ne sait pas où se situe le cheminement cyclable
    • si on veut prendre la piste, l’entrée en plan incliné, avec une bordure de trottoir est très dangereuse (idem pour les piétons d’ailleurs)
    • cette entrée de piste n’est lisible pour personne : vélos, autos, piétons… ce qui peut entraîner des conflits d’usage
    • pourquoi ne pas autoriser la circulation des cyclistes sur la voie avec les bus ?
    • comment rejoindre la piste cyclable en sortant du cinquième étage du parking Toumaï ? il faut traverser au niveau de l’arrêt de bus pour rejoindre la piste de l’autre côté, avec des trottoirs haut de 20 cm…
  3. Viaduc des Rocs
    • un bon moyen tranquille pour échapper à la circulation et au relief quand on doit relier le centre ville et Poitiers nord/ouest
  4. sortie viaduc des Rocs
    • où se poursuit la piste après le viaduc ? un panneau de fin de piste, puis plus rien…
    • quand on vient du haut de l’avenue de Nantes, aucune indication de l’entrée de piste, on ne voit  le panneau de piste cyclable qu’une fois qu’on l’a dépassé.
    • de même que de l’autre côté, la trajectoire vélo n’est lisible pour personne, autos ou vélos, ce qui engendre des conflits d’usage.
  5. Bas de l’avenue de Nantes
    • les pictogrammes vélo au sol ont été collés au trottoir, sur lequel stationnent des automobiles. Cela induit, à la fois pour les cyclistes et les automobilistes que la circulation des vélos doit se faire sur les pictogrammes, or il existe un fort risque d’ouverture des portières des automobiles. La nouvelle réglementation permet pourtant désormais de dessiner les pictogrammes plus au milieu de la chaussée (Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015).
    • Sur cette portion le revêtement sur le bord droit est très abîmé, ce qui crée un risque de chute pour les cyclistes.
  6. Porte de Paris
    • C’est une des gros points noirs en terme de circulation à Poitiers. Si nous admettons que cet aménagement cyclable n’est pas aisé, les grands travaux réalisés sur ce carrefour il y a 2 ans auraient pu être l’occasion d’intégrer les déplacements doux comme l’exige désormais la loi LAURE. Occasion manquée : rien n’a été prévu pour les vélos, si ce n’est leur demander d’emprunter les cheminements piétons s’ils ne sont pas assez téméraires pour se frotter aux carrosseries.
  7. Boulevard Grand Cerf
    • de la Porte de Paris vers la gare, aménagement correct avec une voie de bus partagée, un « tout droit cycliste » au carrefour avec rue Grignon de Montfort.
    • en revanche, la voie s’arrête au niveau de l’entrée du parking Toumaï, sur cette voie très fréquentée, on est « poussé » par les automobiles qui suivent, et ce, malgré la zone 30. Une situation très désagréable.
  8. Boulevard Solférino
    • La piste est sur le trottoir droit pour monter. Mal identifiée, sauf par un panneau en bas du boulevard, des restes de marquage au sol anciens, qui semblent recouverts d’une couche goudronnée, mais dont la « couverture » se désagrège entretient le flou sur le véritable usage du « trottoir ». Conflits avec les piétons qui n’identifient pas la piste.
    • Un escalier piéton débouche directement du haut de la ville, aucune indication pour prévenir les cyclistes créant un danger pour les piétons et les cyclistes.
    • Pour les courageux qui s’aventurent sur la chaussée… l’inconfort est considérable, frôlés de près par les voitures, les bus et les cars qui sont nombreux sur cet axe.
  9. Rue de la Marne

    • arrêté au feu au carrefour avec la rue, on peut se trouver en conflit avec un bus qui ne peut tourner sans empiéter sur la piste. Il faudrait reculer le feu vélo pour éviter le problème.
    • pas d’indication visuelle pour les voitures (ni panneaux, ni pictos au sol) qu’elle peuvent croiser des vélos, ce qui entraîne des conflits
    • impossibilité de croiser avec un bus
    • déboucher au carrefour en haut de la rue est très dangereux, toutes les automobiles tournent très à gauche en venant des rues Arthur Ranc et des Ecossais. Il faudrait avertir les automobilistes que des vélos peuvent se trouver à cet endroit.

Et pour la suite ?

Si on ne peut que regretter le peu d’intérêt suscité par cet appel auprès de nos élus, nous envisageons de réitérer ce type de rendez-vous, qui nous a valu de très bons retours dans la presse locale avec pas moins de 5 ou 6 publications.

Mais sans attendre, les élus et les citoyens qui souhaitent nous rencontrer pour échanger sur les problématiques vélo sont invités à nous contacter ou à nous rejoindre lors de nos sorties mensuelles, le deuxième samedi du mois à 14h, place du Maréchal Leclerc, ou lors de nos réunions mensuelles, le troisième lundi du mois à 19h, à la Maison de la Solidarité à Poitiers.

Attention : exceptionnellement la sortie de novembre aura lieu le 18/11. Destination : campus universitaire.

Revue du web – les principaux articles

Centre presse :

France 3 Poitou-Charentes :

Radio Pulsar :

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Posted in Non classé and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *