Sortie Vélocité / Tous En Selle sur le campus universitaire de Poitiers

Participants : 7 dont T. (8 ans) et dont 2 cyclistes quotidiens centre-ville -> Faculté. Merci à eux pour l’apport de leur expérience quasi quotidienne de ce parcours.

Visite : Découverte des nouveaux aménagements pour les cyclistes sur le campus universitaire.

Trajet : Départ Place Leclerc – Rue Jean-Jaurès – Pont Neuf – Rue du Faubourg du Pont Neuf – Avenue du Recteur Pineau – Campus par le côté de l’avenue Jacques Cœur jusqu’à l’IUT et l’arrière du Centre équestre – Retour par le campus côté avenue du recteur Pineau puis Faubourg du Pont Neuf.

 

● Points particulièrement noirs du trajet.

Constats :

1. Montée Faubourg du Pont Neuf.

1.1 Arrêt bande cyclable aux feux de la prison (direction faculté) jusqu’après l’arrêt de bus.

Proposition : damier pour traverser le carrefour et quelques mètres de piste jusqu’à l’arrêt de bus (marquer la présence du cycliste).

1.2 Fin piste cyclable au n° 252 du faubourg du Pont Neuf juste à l’entrée du virage et avant le rondpoint (jonction avec av. du Recteur Pineau et de l’av. Jacques Cœur). Effet de cisaillement DANGER

Proposition : poursuivre la bande cyclable jusqu’au rondpoint.

2. Avenue du Recteur Pineau – DANGER

Pas de bande cyclable sur l’avenue du Recteur Pineau direction faculté entre l’avenue Kennedy et le rondpoint d’entrée du campus – DANGER vu la fréquentation en voitures vélos et bus.

Proposition : créer piste cyclable sur l’avenue du Recteur Pineau depuis l’avenue Kennedy .

3. Campus

3.1 Découverte des nouveaux parkings à vélos. Près de 1000 emplacements ont ainsi été aménagés sur le campus. Une excellente initiative des services de la Faculté.

 

 

 

 

 

 

 

Photo du parking vélos devant la bibliothèque. Protection contre la pluie et le vent, points d’attache, grand nombre d’appuis. Même l’éclairage avec détecteur de présence pour retrouver son vélo et le trou de la serrure de l’antivol la nuit. Un grand bravo.

3.2 Bande cyclable rue Georges Bonnet (parallèle à l’avenue Jacques Cœur, côté campus).

Voie cyclable double-sens mais sur à peine 2 mètres de large (donc difficile de se croiser en temps normal sana être très attentif), mais également bordée de potelets (l’idée est bonne de marquer fortement la piste vis-à-vis de voitures, mais dans la pratique les potelets présentent un danger pour le cycliste qui a tendance à s’en écarter) et puis surtout présente des chicanes régulières déjà pas simples à passer pour un seul vélo alors en croiser 2 est mission impossible).

Proposition : Mériterait beaucoup mieux ! A revoir.

 

 

 

 

 

 

 

Photo piste ? bande ? cyclable rue Georges Bonnet, ses potelets et ses chicanes

3.3 Accès campus par l’arrière du Centre Equestre.

Plusieurs cyclistes qui rejoignent le campus depuis Mignaloux Beauvoir ou Le Breuil Mingot accèdent par des petites routes ou petits chemins à l’arrière du Centre Equestre mais demandent un aménagement du passage souterrain sous la rocade : aménager une bande du chemin qui soit cyclable quel que soit le temps (le passage des chevaux rend certains passages boueux et impossibles en cas d’humidité) et demandent à refaire l’éclairage du tunnel.

Proposition : aménager une partie de la largeur du chemin pour les piétons et les vélos et réparer l’éclairage du tunnel.

3.4 Parkings à vélos.

Il reste du travail à faire. Pourquoi avoir gardé des pinces-roues face au restaurant universitaire Champlin ? Un abri serait le bienvenu. Mais peut-être est-ce prévu ?

 

 

 

 

 

Photo des pinces-roues face à Champlin. A quand un bel abri ?

Petite précision : nous n’avons pas amené la roue pour la photo ! Elle est «naturellement» là.

4. Sortie par l’avenue du recteur Pineau vers le centre-ville.

Attention DANGER EXTREME pour traverser la voie Kennedy.

 

 

Le cycliste arrive en ❶ par une voie vélo-bus. Mais cette voie bus tourne à droite aux feux. I L NE FAUT DONC PAS RESTER DANS CETTE FILE .

La deuxième file ❷ est pour tourner à droite pour les voitures : double risque de se faire littéralement écraser au carrefour. N E SURTOUT PAS RESTER DANS CETTE FILE NON PLUS .

Le cycliste doit se déporter de 2 files sur la gauche ❸ pour aller tout droit et espérer pouvoir franchir le carrefour vivant. MISSION IMPOSSIBLE à la sortie des facs le soir Proposition : Il est impératif de réaménager ce carrefour avant d’avoir un cycliste écrasé à cet endroit ! Demande maintes fois réitérée par Vélocité86.

Nota : traverser avec T. 8 ans qui nous accompagnait a été une expérience traumatisante pour les accompagnateurs !

5. Point annexe non visité mais rapporté par un des participants :

Pour faciliter le trajet depuis les hauts de St Benoit vers Le Grand Large puis la faculté, etc…, aménager le prolongement de l’avenue du Général De Gaulle au carrefour avec la route de Gencay en ouvrant aux cyclistes les grilles le long du bassin de rétention. Photo.

 

 

 

 

 

 

Ouvrir un passage le long du bassin de rétention ferait gagner du temps et de la tranquillité aux cyclistes (et aux piétons)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Posted in Non classé and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.