Réponse de Vélocité 86

En réponse au dire que Vélocité86 ne souhaitait pas être consultée par la Mairie de Poitiers, sur des aménagements cyclables, pendant la période de campagne des municipales.

Il est exact que, suite à une demande du Pôle Mobilités de Grand Poitiers, datée du 17 février 2020, qui nous invitait à une réunion le 11 mars 2020, nous avons répondu que nous « avions reçu avec plaisir » leur invitation et que nous étions « curieux de les rencontrer », mais que nous ne souhaitions pas participer à une réflexion sur cet aménagement cyclable en pleine période de campagne pour les élections municipales. Nous suggérions le report de cette réunion après le second tour. Notre réponse était justifiée par :

  • La campagne officielle pour l’élection municipale, qui débutait le 2 mars, élection pour laquelle le maire était candidat à sa propre succession.
  • l’ordre du jour, qui concernait l’axe Gare Poitiers – Gare du Futuroscope Chasseneuil du Poitou, sujet auquel Vélocité86 a contribué activement en proposant dès juillet 2019 à Grand Poitiers un tracé cyclable. L’urgence ne semblait pas absolue sur ce sujet qui a du reste disparu des dernières propositions.
  • Le fait que Vélocité86 offrait l’opportunité à tous les candidats de présenter à tous les citoyens et citoyennes leurs projets dans le cadre des « 10 Objectifs-Vélos pour Grand Poitiers » sur la plateforme Parlons Vélo Municipales 2020, mise en place par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Prendre prétexte de notre refus d’interférer lors de la campagne pour ne pas nous consulter sur des aménagements mis en œuvre dans le cadre du déconfinement n’est pas correct. Comment occulter le phénomène Covid19 qui a remis au premier plan les bénéfices du vélo comme mode de transport doux. Cette période exceptionnelle aurait mérité une plus grande concertation. Nous ne regrettons pas d’avoir exprimé publiquement ce que nous pensons des projets en cours, que nous approuvons en partie. Il eut simplement été préférable qu’une concertation ait eu lieu avant l’annonce de ces projets.

Nous avons eu depuis des années des relations avec le service en charge des mobilités  de la Ville ou de Grand Poitiers. Nous avons toujours répondu à leurs sollicitations comme ils ont su nous recevoir si besoin. Comme le plan vélo le promet, nous souhaitons pouvoir continuer à apporter nos réflexions d’usagers au développement massif de la pratique en sécurité du vélo à Poitiers et Grand Poitiers.

Cordialement,

Vélocité86

 

  1. Vélocité86 n’est pas une organisation politique mais bien une association de bénévoles militant quotidiennement et modestement pour un avenir meilleur en soutenant les mobilités douces, plus respectueuses du climat, peu onéreuses et bénéfiques pour la santé de tous.
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.