19 septembre 2021

Un événement annuel pour promouvoir la pratique du vélo à Poitiers

Pour favoriser la coopération inter-associative, pour développer la mobilité à vélo, pour donner une perspective aux activités de vélo-école

Et si nous dessinions ensemble le Tour Poitevin,

un événement grand public annuel pour découvrir Poitiers et ses alentours à vélo sur un parcours sans voiture ?!

D’après une idée de Chloé, Maëva et Philippine, étudiantes à l’IRTS et stagiaires à Vélocité 86


Idée principale
Le projet vise à favoriser l’inclusion au travers de la pratique du vélo d’une manière ludique et culturelle.
Cela, plus précisément sous le format d’une course d’orientation culturelle à vélo, ouverte à tous et gratuite

Avec un but en particulier…
Un questionnaire ludique sera mis à disposition afin de connaître plus en détails les freins que les participants ont pu rencontrer à la pratique du vélo dans Poitiers pour ensuite imaginer des moyens à mettre en place pour pallier ces difficultés.

Deux circuits en projet

 CIRCUIT FAMILIAL 
 Un premier circuit adapté aux familles, aux groupes d’amis dans un objectif de balade, de partage, de découverte, de loisir. Ce circuit est accessible toute la journée, les participants peuvent donc venir quand ils le souhaitent et expérimenter la course à leur rythme.

 CIRCUIT COMPET’ 
 Un second circuit à visée compétitive sera mis en place avant l’ouverture du circuit loisir, celui-ci devra se faire selon un temps imparti et se terminera par un podium et une remise de prix.
 
Chaque circuit traversera des lieux culturels et naturels de Poitiers et ses alentours (musées, jardins, monuments historiques…)

Un événement pour toutes et tous…
Lors de la journée dédiée au projet, nous comptons sur des partenaires mettant à disposition des vélos permettant aux personnes n’ayant pas de bicyclette à leur disposition de pouvoir participer à l’événement.

De plus, la course est entièrement gratuite favorisant l’accessibilité à tous. Cependant, une participation libre à but caritatif pourra être envisagée pour contribuer au financement des moyens mis en place par la suite pour pallier les freins à l’utilisation du vélo à Poitiers.

La communication se fera également par la présence de l’équipe bénévole présente le jour de la course dans des structures sociales tels que les centres socio-culturels, les restos du cœur, afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de précarité ayant pour objectif qu’ils se sentent concernés par le « Tour Poitevin » et puissent à terme faire des rencontres et retrouver une vie sociale dynamique.

En lien avec les vélo-écoles…
Plusieurs mois avant la course, des vélos-écoles seront mis en place, permettant aux personnes ne sachant pas faire de vélo, d’apprendre à en faire pour participer à la course et ainsi participer à l’inclusion de ces personnes.

Nos objectifs sont de promouvoir l’utilisation du vélo, envisager les améliorations concernant l’utilisation du vélo à Poitiers, encourager les usagers à prendre plus régulièrement le vélo.

Intérêts de l’événement, avant, pendant, après…
Pour les structures partenaires notamment les lieux d’accueil culturels, la course leur permet de développer leur activité en se faisant connaître auprès de participants de l’événement.
Pour les autres partenaires tels que les centres socio-culturels, le projet partage les mêmes valeurs revendiquées par leur structure ou leur association tels que la solidarité, l’écologie, le développement du pouvoir d’agir, les mobilités actives.

Et pour la sécurité…
Le projet se fonde également sur une « journée sans voiture » sur le parcours du Tour poitevin, l’idée étant de préparer en concertation avec tous les usagers de la route un temps et des lieux sans circulation en voiture à l’occasion de cet événement pouvant ainsi se dérouler en toute tranquillité.


Pour nous contacter au sujet de ce projet d’événement : contact@velocite86.org

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.