6 mars 2021

Des stagiaires pour un diagnostic mobilités

Bienvenue à Philippine, Maëva, Chloé, Eugénie, Clémence, Malory, Anne et Emeline.

Le 1er mars 2021 nous aurons la joie d’accueillir 8 étudiantes de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou-Charentes pour 8 semaines de stage avec Vélocité 86.

Nous partagerons avec elle une période de 3 mois inscrite dans leur formation d’Assistante de Service Social pour les unes, d’Educatrice de Jeunes Enfants pour les autres, dédiée à un diagnostic de territoire. Pour ces étudiantes, cette expérience doit les préparer à repérer des enjeux qui permettent d’inscrire des interventions socio-éducatives et des projets dans un environnement complexe.

Cette coopération Vélocité 86 – IRTS vient contribuer à approfondir notre connaissance des attentes, des freins et des possibilités pour le développement des mobilités à vélo dans les quartiers populaires de Poitiers. Cela commence par une enquête auprès des habitant·e·s, pour nous éclairer sur les rapports au vélo et les cheminements possibles pour aller vers la pratique du vélo au quotidien.

Nous trouvons notamment notre inspiration dans ce rapport paru récemment, intitulé « Quartiers populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d’expériences locales » (référence complète ci-dessous). Ses auteurs nous invitent à bien identifier les freins physiques, cognitifs, psychologiques, culturels et financiers pour espérer montrer l’intérêt de l’adoption du vélo en cohérence avec les parcours de vie des habitants, notamment l’emploi, l’éducation, la formation, l’accès aux services et aux loisirs… Vélocité 86 a cette curiosité pour les freins et cette motivation pour les lever !

Le bureau de Vélocité 86 est bien entendu mobilisé autour de cette collaboration avec le groupe d’étudiantes, mais veut aussi donner la possibilité à tou·te·s les adhérent·e·s intéressé·e·s de faire équipe pour guider et suivre le déroulement de l’enquête sur le terrain.

Cette bicyc’lettre n°1 est donc aussi l’occasion d’inviter celles et ceux qui le souhaitent à participer à l’accompagnement du groupe d’étudiantes pour ce stage « diagnostic mobilités IRTS » !

Contact : François Fuchs, francois.fu@debatransition.fr – 06 73 39 25 16.

Réf. du rapport et illustration jointe :
Quartiers populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d’expériences locales – Janvier 2021.
Pilotage de l’étude :
Romain BRIOT Conseiller cohésion et politiques européennes, Assemblée des communautés de France,
Emmanuel HEYRAUD Directeur cohésion sociale et développement urbain, France urbaine,
Marie-Emmanuelle HUILLO Directrice déléguée des relations institutionnelles, Transdev.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.